Les compresseurs
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Les compresseurs
Les compresseurs
Tous les métiers du BTP, mais souvent aussi ceux de
l’industrie, tirent profit des multiples services que rendent les
compresseurs et leurs accessoires. Le développement de leurs
applications en a fait de véritables machines, par exemple lorsqu’il
s’agit de projeter du béton ou du mortier.
I/ Leurs applications
A
chaque usage correspond une capacité de débit, donc de puissance et de
poids du compresseur. Un détail qui a son importance, puisque les plus
petits modèles jusqu’à 2 200 l/mn pèsent moins de 750 kg, se tractent
avec une simple voiture légère et sans dispositif de freinage de
remorque. La gamme des compresseurs thermiques sur remorque offre, sous
des pressions de 7 à 25 bar, des débits de 1 500 à 42 000 l/mn. Celle
des compresseurs électriques industriels mobiles propose des débits de
2 000 à 34 000 l/mn, avec éventuellement un traitement de l’air en
sortie par déshuileur, épurateur, sécheur d’air et refroidisseur.
A) Terrassement et démolition
C’est
dans ce type d’applications que l’on trouve les outillages les plus
nombreux, depuis le brise-béton jusqu’au chariot de foration.
Aujourd’hui, la combinaison débit d’air et pression de service permet
d’alimenter une multitude d’équipements : marteaux de démolition,
perforateurs, fusées de fonçage, foreuses d’eau... Les chariots de
forage de carrière, équipés de marteaux de fond de trou, exigent de
forts débits et des pressions jusqu’à 25 bar pour obtenir les meilleurs
rendements.
B) Traitement des surfaces, construction, services
Parmi
les gros consommateurs d’air comprimé, citons l’application de peinture
par projection, et le sablage utilisé pour le décapage et le nettoyage
des structures métalliques, des coques de navires et des façades.
Autres emplois de l’air comprimé : la vibration des bétons et le
transport des matériaux en vrac (ciment, chaux, mortier), que l’on lève
en continu depuis le niveau du sol jusqu’à celui de leur mise en
oeuvre. Avec des accessoires comme le Projex, on peut assurer la
projection de plâtre ou de mortier et, suivant le même principe,
réaliser le flocage des structures d’acier pour leur protection contre
le feu.
Tableau récapitulatif
Débit d'air | Domaine d'utilisation | Applications |
1500 à 3600 l/mn | Bâtiment et VRD | Brise béton, marteau piqueur. 2 brise béton à partir de 3000 l/mn |
3600 à 5000 l/mn 7 bar | Démolition Bâtiment Industrie | 3 à 5 brise béton Petite sableuse, projeteur d'enduit, détartreur à aiguilles Outillage pneumatique : meuleuse, découpeuse, perçeuse. |
5000 à 10000 l/mn 7 bar | Bâtiment, Génie Civil TP | Sablage, sondage Fusées de fonçage |
17 à 42000 l/mn 7-10-25 bar | Carrières Industrie Forage | Chariots de foration Alimentation atelier, usine Marteau de fond de trou |
C) La Sécurité
A
l’atelier, où il alimente cloueuses, agrafeuses, boulonneuses,
meuleuses et tronçonneuses, l’air comprimé est souvent préféré à
l’électricité pour sa souplesse et sa sécurité d’utilisation. Dans
l’industrie, il est utilisé pour la régulation de machines-outils.
Dans
des espaces confinés et/ou en atmosphère explosive, lorsqu’on ne peut
utiliser ni moteur thermique, ni moteur électrique, l’air comprimé vous
permettra d’alimenter une pilonneuse, un treuil ou une pompe
d’épuisement par exemple.
Vérifications Avant de démarrer un compresseur : | |
• | vérifier l’horizontalité de la machine, |
• | contrôler le niveau de fioul (l’autonomie d’un compresseur est de 8 heures), |
• | vérifier les points de maintenance usuels, colmatage des filtres, niveau d’huile du moteur et du séparateur, |
• | pour compenser la perte de charge dès que la distance outil/compresseur atteint 50 m, prévoir un débit d’air plus fort et augmenter la section de passage de l’air en utilisant un plus gros diamètre de tuyau ou en adjoignant un second tuyau d’alimentation. |
Avant le transport : | |
• | vérifier que les articulations du timon sont bien serrées, |
• | verrouiller la fermeture du crochet du camion, |
• | accrocher la chaîne ou le câble de sécurité au crochet “queue de cochon” du camion, |
• | brancher la prise de courant et vérifier l’éclairage, |
• | avant de reculer, penser à désengager le dispositif de freinage de la remorque pour éviter de détériorer le timon. |
II/ Leurs accessoires
Christophe- Conducteur de site
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Date d'inscription : 28/11/2009
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