Le Grand Paris
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Le Grand Paris
Pour accompagner le développement du Grand Paris, un vaste plan en faveur des transports a été dévoilé. Doté d’environ 35 milliards d’euros sur une décennie, il prévoit :
- un nouveau réseau de 130 kilomètres de lignes de métro automatique reliant les principaux points de la capitale. Une "nouvelle entité publique" dirigée par l’Etat et associant les collectivités et le Stif sera chargée de diriger le projet ;
- la mise en place d’un plan Rer pour "plus de capacité, plus de rapidité et plus de régularité" sur les lignes existantes.
Le développement de la région doit s'appuyer sur l'essor de pôles économiques spécialisés, tels que :
- le plateau de Saclay pour les sciences et les technologies ;
- le Bourget pour l'aviation et le tourisme d'affaires ;
- la Plaine Saint-Denis dans les industries de la création et des arts numériques.
Le tram aérien
Baptisé "l'annulaire rapide", ce métro aérien serait construit au-dessus du périphérique parisien. Proposé par l'équipe de Christian de Portzamparc, ce réseau de 35,5 kilomètres de circonférence comprendrait une vingtaine d'arrêts. Ici, entre la Porte d'Orléans et la Porte de Gentilly. © Atelier Christian de Portzamparc
Christophe- Conducteur de site
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