Le Fraisage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Fraisage

Message  Christophe le Mer 12 Jan - 22:02

Une raboteuse effectue un fraisage, c’est à dire qu’elle retire une certaine épaisseur de matériaux grâce à un tambour équipé de dents (ou pics). Le fraisage constitue la première phase d’une opération de réfection où un rechargement est impossible.

La plupart des fraiseuse sont à chenilles. Les chenilles permettent d’obtenir une meilleure régularité de la hauteur de coupe. Ce gain de précision s’obtient au détriment de la maniabilité.
Une opération de fraisage peut être interrompue pour le ravitaillement en eau de la machine (réservoir de 3350 L) ou pour vérifier et changer les pics du tambour.
L’eau évite les émissions de poussières et lubrifie les pics, ce qui évite une usure prématurée.
Les pics sont en carbure de tungstène. Le changement complet d’un peigne (ensemble des pics d’un tambour) s’effectue à l’aide d’un chasse-pics.

Lors du fraisage, il est important de veiller à ce que les chenilles ne rencontrent aucun obstacle car ce sont les palpeurs se trouvant à leur proximité qui règlent la hauteur de coupe en agissant sur des vérins. Autrement dit, la hauteur de la fraise est modifiée en fonction du profil de l’enrobé en place. C’est ainsi que le devers initial est conservé.
Les tampons ou les bouches à clé qui pourraient se trouver sur la chaussée sont repérés par un marquage visible pour le conducteur de la fraiseuse.

Le tapis convoyeur qui achemine l’enrobé raboté dans les camions ne charge pas 100 % des matériaux. Il est donc nécessaire de faire appel à une balayeuse

Christophe
Conducteur de site
Conducteur de site

Revenir en haut Aller en bas

fraisage et rabotage

Message  gas95 le Mar 10 Avr - 22:47

bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre site qui m'apparait trés intérressant et remplis d'informations.

j'ai une question, pour laquelle vous pouvez peut être apporter une réponse.

quelle est la différence entre le fraisage et le rabotage d'enrobés.

merci pour votre réponse.

patrick

gas95

Re: Le Fraisage

Message  Christophe le Mer 11 Avr - 19:41

Bienvenue Patrick!

Il existe aucune différence entre le rabotage et le fraisage, le vrai terme est fraisage. Ce que l'appelle communément raboteuse est une fraiseuse à froid. La fraise est constituée de dents, le rabot est constitué d'une lame mais l'action est toujours la même: retirer une couche de matière plus ou moins épaisse.
Voilà, j'espère que ça répond a ta question, n'hésites pas à nous consulter ou à poster tes propres sujets

a+

Christophe
Conducteur de site
Conducteur de site

Re: Le Fraisage

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:19

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut